Pourquoi je serai vegan jusqu'à ma mort

Il y a de ça 1 an j’ai pris la meilleure décision de toute ma vie.

J’ai visionné le documentaire Earthlings. 1h30 de visionnement le mouchoir sous les yeux, c’était atroce mais je me suis promise de regarder jusqu’à la fin car je ne voulais pas être cette personne qui refuse de voir la réalité en face. Si c’était aussi dégoûtant pour mes yeux de voir comment est produit la viande, en quoi ce serait bon pour mon estomac?

Aussitôt que j’ai fermé mon ordinateur, je suis allée à la cuisine et j’ai jeté tout ce que j’avais de produits provenant des animaux, je me suis promise ce jour là que je serais vegane jusqu’à ma mort. La semaine qui suivit j’ai passé à travers tous les documentaires sur la santé que j’ai trouvé sur netflix, en commençant par Forks over knives, Food inc, Vegucated, Food matters, Simply Raw, Cowspiracy & Hungry for change. J’ai commandé sur le web les livres de Dr. McDougall, Dr. T. Colin Campbell et Dr. Douglas Graham. Trois docteurs Américains qui étudient depuis plusieurs années la science de la nutrition et les effets d’une alimentation à base de plantes sur notre santé. J’étais obsédée à connaître la réalité. Plus je lisais plus tout ça faisait du sens. 

Un mois, une dizaine de bouquins, 7kg en moins, une centaine d’entrevues et documentaires plus tard, j’étais transformée. Je bondissais hors de mon lit chaque matin avec plus d’énergie que jamais, mes problèmes d’acné avaient disparu, mes performances physiques ont grimpées en flèche et n’ont cessées de s’améliorer depuis mais surtout, j’ai appris développé de la compassion pour tout ce qui m’entoure.

Le principal changement se fait dans la conscience et non pas dans l’assiette. Arrêter de manger des animaux c’est prendre conscience que nous ne sommes pas seuls sur cette planète, que tous les êtres ont droit à leur liberté qu’ils soient né humain, chien, cochon ou vache. C’est de réaliser qu’il n’y a aucune logique à ce que l’humain enlève le veau à sa mère pour que nous puissions boire le lait à sa place et ensuite que nous nous fassions cuire un plat avec le bébé de la vache. Une vraie perversion! J’ai développé un vrai dégoût pour l’industrie de la viande quand j’ai découvert la souffrance subie par les animaux et le manque d’humanité de la part de notre race, j’étais frustrée de voir qu’on m’avait enseigné que tout cela était normal mais surtout, j’avais honte d’y avoir cru. 

Je pense que le truc c’est surtout d’être capable de faire abstraction de toutes les croyances qu’on nous a transmises depuis qu’on est tout jeune et d’arriver à se faire notre propre opinion de la situation. Prendre 97% des grains produit sur la planète pour le donner à du bétail pour nourrir seulement 35% de la population avec la viande produite alors que des milliards de gens meurent de faim où est le bon sens là-dedans. À savoir aussi que la plupart des grains destinés au bétail proviennent de pays en famine. Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les revenus engendrés par l’industrie de la viande? Pourquoi on choisit de nourrir le bétail plutôt que les pays affamés?  Pourquoi on nous fait croire que la viande est si essentielle? Alors qu’en voyageant un peu, on voit très bien que de nombreux peuples vivent en santé jusqu’à 100 ans en mangeant du riz et des légumes. 

Faites la connexion! 

  

J’ai fait beaucoup de recherche sur le mode de vie vegan, ses bénéfices sur la santé etc. Je suis tombée sur des tas de gens comme ces femmes Annette Larkins (73 ans) et Mimi Kirk (76 ans) qui ont l’air sexy même si elles approchent le 80. J’ai été impressionnée par le nombre de personnes ayant guéri leur diabète, anxiété et autres maladies juste en supprimant les produits provenant des animaux de leur alimentation.

Est ce qu’on ne mange que de la salade? Non. Est ce qu’on manque de protéines? Non plus. De plus en plus d’athlètes reconnus adoptent ce mode de vie et je ne crois pas que ces personnes manquent en nutriments. Je pense à des grands noms comme Tony Gonzalez de la NFL,  Heather mills médaillée d’Or en ski aux jeux d’hiver, Tia Blanco & Alana Blanchard deux surfeuses connues de tous, Denis Mikhaylove ultramarathonien qui remporta le record Guinness de la plus longue distance sur treadmill, Billy Simmonds & Jim Morris deux bodybuilders reconnus à travers le monde, Georges Laraque de notre équipe de hockey Les Canadiens, Patrik Baboumian, nommé l’homme le plus fort d’Allemagne et j’en passe.

Il fut une période où je m’entrainais près de 4h par jour je mangeais des oeufs et même de la viande pour déjeuner car je croyais que c’est ce que ça me prenait pour être performante, pour courir plus vite  et devenir plus endurante. C’est dans le milieu du Fitness qu’on appelait une poitrine de poulet  »clean eating ». Quelle folie! Entre vous et moi y’a t-il quelque chose de moins  »clean » qu’un poulet d’élevage? Aujourd’hui j’ai cessé de m’entraîner à l’excès et pourtant j’accomplis autant sinon plus que dans ce temps là. J’expérimente une clarté d’esprit comme jamais auparavant. Bref, c’est à travers les livres mais aussi mes expériences que je me suis rendue compte que tout ce que j’avais appris n’était pas réel.

Plants power baby, plants power!

Optez pour une alimentation à base de plantes c’est opter pour la vie et non la mort. Optez pour la compassion au-delà de la souffrance. C’est de nourrir son corps du meilleur jour après jour d’aliments sains provenant directement du jardin. C’est de faire sa part pour l’environnement, la famine & les animaux, tout ça en même temps. C’est faire preuve de compassion pour le monde dans lequel on vit. C’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie.

  

Quelques faits

91% de la forêt amazonienne détruite est maintenant due pour élever du bétail.

Chaque seconde, une forêt de la taille d’un terrain de football est détruite pour produire 257 hamburgers.

Si tous les grains produit étaient destinés directement aux humains au lieu d’être utilisés pour nourrir le bétail, 70% de nourriture serait ajouté à l’apport du monde ce qui pourrait nourrir 4 billion de personnes additionnelles.

Au Royaume Uni, 90% des concentrés de protéines d’alimentation animale proviennent de pays pauvres où souvent, les enfants meurent de faim. La raison pour laquelle tant de gens n’ont pas de nourriture sur leurs tables c’est parce que nous choisissons de mettre de la viande et des produits laitiers sur la nôtre.

L’agriculture animale est responsable pour 18% des émissions de gaz à effet de serre, plus que toutes les transports combinés (13%)

Les vaches produisent 150 bilions de gallons de méthane par jour.

L’agriculture est responsable pour 80 à 90% de notre consommation d’eau.

Il faut 2500 gallons d’eau pour produire une livre de boeuf.

Les scientifiques prévoient que l’océan sera vide de poissons d’ici 2048.

1.5 Acres peut produire 37 000 livres de nourriture végane ou 375 livres de viande.

Ce monde est un cadeau qui nous a été donné de voir, n’agissons pas comme si tout nous était dû et faisons notre part.

Bonne chance!

Top 3 des documentaires à voir

 

Thanks to Bonnie Rebecca & Rawmanda for the pictures.