3 apps pour voyager à mini prix

Payer aussi peu que 0$ la nuit pour un hébergement, c’est faisable. Tout dépend de votre façon de voyager bien sur.
Plusieurs personnes m’ont souvent demandé comment faire pour partir en voyage longtemps, sans que ça coûte les yeux de la tête. Personnellement, je ne voyage pas dans les hôtels chers pas seulement parce que j’aime le challenge du voyage à petit budget, mais surtout parce que je trouve d’autres alternatives beaucoup plus intéressantes.

Il existe aujourd'hui tellement de façon de voyager, beaucoup plus excitante que de s'enfermer dans un tout inclus. Voyager tout en rencontrant de gens et s'imprégner de la culture locale.à


Il y a plusieurs façons en fait, mais mettons l’emphase sur 3 applications très faciles à utiliser. 

1. Couchsurfing.org
Un vrai petit trésor! C’est beaucoup plus que de squatter le divan d’une personne locale, c’est une façon géniale pour rencontrer d’autres voyageurs et surtout de se plonger à fond dans la culture locale. Le couchsurfing est 100% gratuit, ceux qui font parti de cette communauté sont bien souvent des voyageurs eux-mêmes, des gens très ouverts d’esprit qui veulent partager leur culture & apprendre sur d’autre mode de vie. 

Bien sûr les gens vous héberge gratuitement mais n’hésitez pas à contribuer pour l’essence, la nourriture etc.
Coût : 100% gratuit
Règles non-écrites & conseils:

  • Mettez un maximum d’informations sur votre profil & décrivez votre vision du voyage ou de la vie en général
  • Ajoutez beaucoup de photos
  • Sélectionnez vos couchsurfer selon le nombre de revues des voyageurs & l’abondance de photos
  • N’hésitez pas à choisir un hôte qui ne parle que la langue du pays pour vous perfectionner
  • Si vous êtes un femme, choisissez un couchsurfer femme ou un couple
  • Offrez toujours un petit quelque chose à votre host avant de partir, un petit souvenir de vous.

2. HelpX & Workaway.com
Voilà deux sites internet auxquels vous devez absolument vous inscrire si vous partez pour une longue durée. Le concept est simple, vous êtes loger et bien souvent nourrit, en échange de quelques heures de travaux par jour (de 3 à 5h). La plupart des boulots proposés se trouvent souvent dans des fermes, des auberges ou des restaurants. La majorité des entreprises ne demandent pas d’expérience il faut seulement envoyer une courte lettre de présentation. Les échanges sont d’une durée minimum d’environ 5 jours & peut se prolonger jusqu’à quelques mois.
Le site wwoofinternational.org, concentré au travail sur les fermes est dans la même catégorie.


Coût : Dans les 2 cas il n’y a pas de frais pour voir les offres d’échanges mais de façon restreinte, par contre pour contacter les hôtes, il faut s’inscrire absolument mais c’est un coût minime.
Inscription HelpX: 28$ pour 2 ans.
Inscription Workaway: 32$ pour 2 ans.
Règles non-écrites & conseils:

  • Mettez un maximum d’informations sur votre profil & décrivez vos aptitudes au travail.
  • Ajoutez une photo de vous qui reflète bien votre personnalité
  • Personnalisez les messages que vous envoyez aux hôtes, utilisez leur nom & poser des questions
  • S’inscrire sur les deux sites est avantageux car on y retrouve des offres différentes et pour le prix, il sera largement remboursé avec tout l’argent que vous sauverez en utilisant ce programme.

3.Airbnb.com
On y trouve une multitude d’hébergement. Une chambre, un condo en ville ou une villa sur le bord de la mer et le tout à des prix beaucoup plus avantageux qu’en hôtel. Louer une villa en Espagne avec des amis pour aussi peu que 100$ la nuit, une beach house à Bali à 30$ la journée. Pour ma part, je préfère les auberges jeunesses car je voyage toujours en solo et j’aime rencontrer des gens mais si vous êtes un groupe d’amis, louer un condo ou une villa peut être super intéressant & aussi, très avantageux.


Coût: Inscription 100% gratuite. Vous ne payez que le tarif proposé par le propriétaire de l’hébergement, variable de 5 à 1000$ et +

Règles non-écrites & conseils:

  • Négociez le prix de location 
  • Posez des questions sur le loyer, le quartier, ce qui est inclus etc.
  • Demandez plus de photos si nécessaire
  • Consultez les avis des autres voyageurs

C’est bien la preuve qu’il ne faut pas nécessairement être riche pour voyager. Ces 3 applications sont fonctionnelles mondialement. Les deux premières sont géniales si vous souhaitez rencontrer des gens locaux comme voyageur vous aurez l’occasion de partager vos expériences. Airbnb peut également être sympa si vous rencontrez des voyageurs et voulez faire un petit trip d’une semaine en dehors des auberges. Bref les options sont illimitées et il en existe une multitude.

Perso, j’apporte toujours quelques petits pots de sirop d’érable en voyage pour les offrir aux gens qui marqueront ma route dont mes couchsurfers ou mes hôtes. C’est simple et ça fait plaisir!


 

Les gens ne sont pas malveillants, la majorité sont aimables et généreux. Le fait de mélanger avec les locaux vous fera vivre une expérience beaucoup plus mémorable qu'en restant qu'avec des touristes. Gardez confiance en voyageant, respectez les pays & les gens qui vous accueillent, ouvrez non seulement vos yeux mais surtout votre esprits et surtout n’ayez pas peur de donner, de partager et d’oser vous ouvrir des autres.

"Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."