Photographier les gens en voyage DO’S & DON’TS

Le peuple d’un pays est le coeur & l’âme de celui-ci.

Je pense que n’importe quel photographe retire une certaine fierté lorsqu’on réussit à tirer un beau portrait de quelqu’un que l’on ne connaît pas. Des paysages & des monuments sont certes intéressants à immortaliser mais je trouve que photographier quelqu’un est une expérience beaucoup plus riche.

Premièrement parce que tout le monde a la même chance de photographier un objet ou un paysage, on n’a pas à faire preuve de délicatesse ni de tacte puisqu’on se concentre davantage sur l’aspect plus technique.

Alors qu’avec un autre être humain, on se retrouve face à une barrière que l’on doit franchir.

Lorsqu’une personne nous laisse la photographier, elle nous laisse non seulement entrer dans sa vie, mais elle baisse sa garde et affiche sa vulnérabilité en quelque sorte. Cette personne nous fait un cadeau et c’est à nous de s’en montrer digne.

Ne soyons pas le touriste qui se croit tout permis et faisons preuve de confiance, de politesse et surtout, d’un respect immense. Le résultat n’en sera que meilleur.

Demander la permission

21740094_1908540556132656_8377172776154293229_n.jpg

Mon amie Justine, durant son roadtrip en Colombie-Britanique a vécu une histoire assez cocasse à ce sujet. Elle et sa soeur s’étaient dépliées des chaises pour prendre le temps de souper à l’extérieur à côté de leur van.

Un bus de touristes chinois est arrivé quelques instants plus tard.

L’autobus stationné depuis à peine une minute que les deux filles étaient encerclées de gens qui les prenaient en photo & de murmures qu’elles ne comprenaient pas.

‘‘ Ok aujourd’hui j’en ris Élise, mais je te jure que je me suis sentie comme une bête de cirque.’’

D’où l’art de demander la permission. C’est vrai, pour nous ça n’arrive que très rarement, mais imaginons un peu ce que ça doit être pour les gens des pays côtoyés par des touristes 365 jours par an.

Sourire & communiquer

Ajustons notre appareil avant même de demander à la personne si on peut la prendre en photo. Si elle dit oui, on sera déjà prêt & elle n’aura pas à attendre qu’on ajuste nos réglages. L’attente pourrait devenir gênante pour certaines personnes. Le fait de dégager de la confiance aide à mettre les gens à l’aise. Parlez avec eux, posez leurs des questions sur leur village, leur famille ce qu’ils aiment faire etc. Mais parlez aussi de vous, du pourquoi vous aimez prendre des photos, du but de votre voyage ou encore du mode de vie québecois. Peut-être que nous sommes ceux qui voyagent mais cela n’empêche pas de faire voyager les gens à travers nous.

trucs photographie blog voyage
trucs photographie voyage blog

La barrière de la langue n’en est pas une

Tout le monde sait lire un sourire et interpréter des signes. La confiance ça ne se décrypte pas dans la voix mais bien par les yeux. S’amuser avec les enfants ne requiert aucun mot, que des rires et des Oh! Ah! Booh! Ce que j’aime faire avant de prendre des enfants en photo c’est de les laisser jouer avec mes appareils, qu’ils prennent leurs amis en photo & comprennent le principe. Dans certains pays, cela fait marrer les enfants de voir une photo d’eux sur l’écran de notre appareil. Cela peut devenir un véritable jeu & bien sûr, une belle occasion de tirer quelques clichés.

trucs photographie blog voyage
trucs photographie voyage blog


Le vol d’âme par la photographie

Certains peuples croient que lorsqu’on les photographie, on vole leur âme. C’est quelque chose qui peut être difficile à concevoir pour nous, mais c’est quelque chose de bien réel dans plusieurs endroits du monde. Nous n’avons pas à comprendre, seulement à respecter. Cela m’est arrivé notamment en campagne reculée du Laos. C’est à nous d’apprendre quand ne pas prendre de photo. Si la personne semble ne pas être à l’aise ou qu’elle se cache le visage, n’insistons pas, déposons notre appareil & profitons d’un moment avec cette personne, tout simplement.

Faire de la photographie en voyage permet de surmonter notre gêne et aller vers les gens, ça nous ouvre des portes et nous fait voir des côtés du pays que l’on aurait pu imaginer. Connecter avec les gens de partout dans le monde nous rappelle qu’on est tous les mêmes avec nos craintes & nos fiertés, nos rêves & nos peurs.

Tout ça en offrant aux autres de découvrir le pays à travers notre oeil. Alors voyageons & partageons car ce monde a tant à nous offrir.

Bon voyage xx

trucs photographie voyage blog