5 TRUCS à faire pour améliorer vos photos de voyage

L’avantage d’avoir un papa photographe, c’est que chaque période de ma vie est immortalisée par de magnifiques photos développées en direct de la maison, via la chambre noire qui se trouvait dans notre sous-sol.

blog voyage photographie

L’autre avantage, c’est qu’à n’importe quelle heure, à partir de n’importe quel pays où je me trouve sur la planète, je peux envoyer mes derniers clichés à mon père, il sera toujours heureux de me donner son avis et ses conseils pour m’améliorer.

Dans notre famille de 4, tout le monde est artiste. Ma mère est musicienne, mon père est photographe, mon frère a adopté à merveille les deux côtés et moi, je me suis recyclée en écrivaine, entrepreneure à tendance photographe.

trucs photographie voyage blog instagram

Toutes mes photos de voyage ont été réalisées à l’aide de différents appareils. Du Iphone à la GoPro en passant par un Reflex Pentax de base jusqu’à la Canon 5D que j’utilise beaucoup actuellement. Tout ça pour dire que, oui le matériel ça compte en terme de qualité d’image, mais cela ne doit pas être un facteur limitant puisque bien d’autres éléments peuvent produire une magnifique photo. La photo la plus populaire de mon Instagram a reçue près de 4000 mentions j’aime & a été prise avec un Iphone 4.

Les 5 trucs de base qui suivent s’appliquent à tous ceux qui aiment immortalisés leur plus beaux moments d’aventure à l’étranger.

  1. La ligne d’horizon

Probablement la base à connaître avant tout le reste, c’est d’avoir une ligne d’horizon bien droite. Par exemple si on photographie de travers un plan d’eau, cela nous donne l’impression que la mer ‘‘se vide’’. Ce principe s’applique sur tout, soit la base des bâtiments, les clotûres etc.

Si vous avez envie de prendre une photo penchée, tournez l’appareil de plus de 30 degrés afin que cela est l’air délibéré & non, d’une maladresse.

 Les rives de la Thaïlande

Les rives de la Thaïlande

 

Trucs Photographie de voyage blog

2. Un ciel intéressant

La photo de gauche n’a rien de particulièrement intéressant, mais là où je veux attirer votre attention c’est au niveau du ciel. Il est gris & plutôt plat, parfois même en milieu de journée, un ciel peut sortir carrément blanc sur les photos. Certaines heures sont plus propices à la photographie comme nous le verrons plus loin, mais peu importe à quel moment de la journée nous photographions, on peut s’adapter en choisissant un cadrage plus serré par exemple. Quelques nuages dans le ciel ou même de gros nuages sont plus intéressants qu’un ciel uni, gris & plat. Sinon, nul besoin d’aller au bout du monde pour voir des couchers de soleil à couper le souffle, la photo de droite a été prise au Québec & les couleurs n’ont pas été retouchées.

 Randonnée de la Aorai à Tahiti

Randonnée de la Aorai à Tahiti

 

photographie blog trucs voyage

En voici un autre exemple. Les deux photos ont été prises au même endroit mais à différentes heures de l’avant-midi. Le ciel sur la photo de droite est déjà plus intéressant que le ciel complètement blanc de gauche.

Ce matin là, j’ai grimpée sur mon scooter à 4h45 pour être certaine d’assister au lever du soleil en direct des rizières de Tégallalang. C’est certain que j’y retournerai un jour pour photographier le paysage d’un autre point de vue.

trucs photographie voyage instagram blog
trucs photographie voyage blog instagram

3. Faites le tour de votre sujet

Faire le tour du sujet est une chose que mon père m’a répété maintes & maintes fois à mes débuts. En changeant d’angle de prise de vue, on peut créer un nouvel arrière plan que l’on avait pas prévu. Si on reste sur place, on manque l’opportunité de trouver une composition plus intéressante.

 Sur les routes d’Indonésie

Sur les routes d’Indonésie

 

trucs photographie voyage blog indonesie

4. La composition

Souvent on arrive sur une scène, on clique sur le déclencheur sans même penser à la composition de notre photo. C’est en Indonésie que j’ai réalisé l’importance des éléments qui composaient une photo. Parfois, on est tellement impressionné et fasciné par ce que l’on voit qu’on ne pense pas à bien composer notre image.

Sur la photo de gauche, on ne sait pas trop où regarder, il n’y a ni centre d’intérêt, ni ligne directrice. Sur celle de droite, on voit clairement la diagonale des danseuses qui traverse le cadrage. Si elle était à refaire, je me positionnerais davantage en contre plongée pour avoir l’effet de grandeur & la tête des palmiers. Il existe une technique appelée la règle des tiers qui est la base en photographie.

 Festival Hitireva en Polynésie Française

Festival Hitireva en Polynésie Française

 

trucs photographie blog voyage

5. The Golden Hour

Tout au long de la journée, la lumière change avec la position du soleil. Autour de midi, la lumière est très crue, très directe alors qu’avant le lever & le coucher du soleil, l’angle faible du soleil crée des ombres plus longues. Il faut être patient et prêt à mettre l’alarme avant le lever du soleil. Au Costa Rica, j’étais souvent sur la plage avant 4:30AM pour assister au lever du soleil.

Ces trois photos ont été prises sur la même plage à différentes heures de la journée. La première photo de gauche a été prise à peine à 8AM & le soleil était déjà haut.

Les coucher de soleil sont géniaux à photographier puisque les couleurs peuvent changer du tout au tout en l’espace de quelques minutes. Ma dernière soirée en Thaïlande fut magique entre autre grâce à ce coucher de soleil époustouflant. Les couleurs sont passées du jaune au bleu, puis du mauve au rose, c’était incroyable à regarder.

 8AM en Thaïlande

8AM en Thaïlande

 7PM

7PM

 7.30PM

7.30PM

Mais tout le monde sait que les règles sont faites pour être brisées.

Cependant, si on veut dérroger celles-ci de la bonne façon, il faut d’abord les connaître.

Personnellement, voyager pour photographier m’a permis d’apprécier davantage ce que voyaient mes yeux. Ça m’a permis d’aiguiser mon regard et de voir des détails auxquels je n’aurais jamais porté mon attention sans cela.

L’important c’est de trouver l’équilibre qui nous convient à nous. La photographie peut avoir une petite place dans nos voyages comme elle peut littéralement devenir le but de nos escapades. On peut vite être emporter par l’enthousiasme de la photographie lorsqu’on se trouve devant un décor ou une scène incroyable, mais il est bon d’apprendre à poser son appareil quelques minutes & regarder avec nos yeux ce qui se déroule devant nous. Immortaliser les souvenirs en images oui, mais aussi prendre le temps de vivre ces moments afin de les immortaliser aussi dans notre coeur et de pouvoir les raconter plus tard.

Sur ce, allons façonner vos futurs souvenirs…

Bon voyage xx