Gaspésie : 5 Randonnées alpines exceptionnelles pour débutants

©Élise Bernier

Pour ceux qui me suivent depuis mes débuts, vous savez que je m’envole chaque hiver en Amérique latine, pour revenir au printemps avec les outardes. Nul besoin de s’expliquer sur le pourquoi ces deux dernières années ont été différentes..!

Quoi qu’il en soit, j’ai pris le temps de renouer avec mon Québec et puis, tant qu’à être confiné ici, pourquoi ne pas en profiter! Fidèle à mes habitudes j’ai fait les choses tout en douceur, c’est-à-dire, quitter Montréal, acheter un lopin de terre et déménager ici, dans la plus belle région du Québec.

La Gaspésie me fait adorer l’hiver. Certes l’été c’est bien, les plages, la chaleur, mais vivre ici en hiver, c’est de se sentir constamment privilégié. Les touristes quittent la région à l’automne et pourtant, c’est à ce moment-là que la magie prend place!

Pour apprivoiser tranquillement l’arrière-pays et ce que le territoire à de plus beau à offrir, je vous ai concocté cette liste de cinq randonnées alpines débutantes à faire en Gaspésie.

Un petit mot sur les conditions

Il est certain que jouer dans l’arrière-pays comporte des défis auxquels il faut songer.

Premièrement, les avalanches.

L’idéal est de suivre la formation CSA-1 avant de s’aventurer en montagnes. Cette formation est offerte notamment par  Avalanche Québec et d’autres. Il est aussi possible d’engager un guide certifié auprès d’organisations telles que SEPAQ et Ski Chic-Chocs, afin de profiter des montagnes en toute sécurité.

Pour en apprendre plus sur l'équipement de sécurité nécessaire, vous pouvez visionner cette capsule créée par la Fédération québécoise de la montagne & de l'escalade en cliquant ICI .

Ensuite, le terrain.

Des choses qui apportent un plaisir immense, mais qui ne doivent pas être sous-estimées, sont la neige et le terrain. Quand on a de la chance et que les conditions sont belles, skier dans la poudreuse, c'est comme glisser sur un nuage. Cela demande quand même quelques descentes pour apprivoiser ces conditions. Il est certain qu'une piste dite facile dans l'arrière-pays n'a pas le même niveau de difficulté qu'en station. L'autre chose à gérer est la largeur des pistes et les multiples arbres qui se trouvent sur votre chemin. La meilleure façon de s'y préparer est de faire de la randonnée alpine dans votre région et lorsque vous skiez en station, faites un maximum de descentes en sous-bois.

Ceci étant dit, voici les cinq randonnées alpines à mettre sur votre itinéraire hivernal en Gaspésie, classées en ordre de difficulté.

©Élise Bernier

Mont Ernest Laforce

Dénivelé : 190 m.

Distance : 3,6 km

Montée express, la présence d'orignaux, et le panorama exceptionnel depuis le sommet avec une vue directe sur le mont Albert font de cette montagne l'endroit idéal pour faire ses premiers pas dans l'arrière-pays. Sa faible inclinaison et ses arbres plutôt espacés facilitent l'expérience. Bien que cette montagne soit fréquentée, l'avantage majeur est que vous pouvez choisir votre descente et tracer votre chemin à travers la vaste zone skiable.

Pour y accéder, suivez la route 16 jusqu'au stationnement.

Champs de Mars

Dénivelé : 250 m.

Distance : 2,5 km

Facilement accessible, une montée relativement rapide et un niveau de difficulté faible font de cette montagne un lieu très fréquenté en hiver. Les descentes sont généralement larges, avec quelques passages en sous-bois. Pour ceux qui visitent pour la première fois, la descente la plus simple consiste à suivre la crête, puis à pénétrer dans la forêt jusqu'au retour sur le sentier principal.

Il est recommandé de privilégier cette montagne en fin de saison, car un manteau neigeux assez épais est nécessaire pour couvrir les souches et les rochers du terrain. Le stationnement se trouve à 9,5 km au sud du Gîte du Mont-Albert.

Mont Hog’s back

Dénivelé : 290 m.

Distance : 1 ou 2 km dépendant le sentier emprunté

Avec une vue spectaculaire, une accessibilité facile, et une variété de pistes, le mont Hog's Back sait ravir aussi bien les débutants que les skieurs chevronnés. Cette montagne tire son nom de son "dos tacheté" en été, provoqué par les amas de végétation. Si vous empruntez le sentier de la crête, une vue exceptionnelle est garantie. Une fois au sommet, optez pour les descentes du versant ouest, qui sont beaucoup plus douces que celles du versant est, comportant plusieurs déclivités et un terrain propice aux avalanches.

Mont Porphyre

Dénivelé : 300 m.

Distance : 2 km

Un décor féérique, mais avec une touche particulière, le Mont Porphyre est un rescapé de l'industrie minière qui régnait autrefois sur la ville. On pourrait dire qu'il a eu de la chance de ne pas avoir perdu son "chapeau". Cependant, le terme "survivant" est un peu exagéré, car la couverture forestière a été fortement affectée par l'industrie.Heureusement COOP accès Chic-Chocs aménagent le territoire afin d’optimiser la régénération de la forêt. Divers sentiers mènent au sommet, mais pour une première fois, l'incontournable est sans aucun doute celui de l'épaule, qui atteint le sommet en suivant la crête. Le point de départ de ce sentier se trouve à proximité du mont Miller, à la fin de la 8e Rue.

Une fois au sommet, vous pouvez redescendre en suivant plus ou moins la crête, ce qui garantit une vue exceptionnelle une fois de plus. Il existe également un sous-bois relativement facile un peu au nord du sommet. Vous pouvez emprunter la piste de CAT-ski qui croisera ce sous-bois à environ 100 mètres plus loin.

Les Vallières Saint-Réal

Dénivelé : 360 m.

Distance : 2 km pour atteindre le premier sommet

La randonnée incontournable, quelle que soit la saison, est celle-ci. Ce qui la rend si exceptionnelle, c'est qu'elle se déroule presque entièrement le long des crêtes. Ainsi, une vue à couper le souffle vous accompagne tout au long du parcours, du pic Sterling, le premier sommet, jusqu'au septième sommet. Si vous n'avez pas d'équipement de ski de randonnée et que vous montez en raquettes, vous serez reconnaissant. En effet, le trajet le long des crêtes peut parfois donner le vertige, et les montées et descentes sur les crêtes en ski ou en planche, si vous n'êtes pas habitué, peuvent être impressionnantes. Si vous portez des peaux de phoque et avez des doutes, il peut être utile d'apporter des crampons au cas où.

Privilégiez les pistes du versant est, car le terrain du versant ouest est plus complexe. Plusieurs pistes de l'est convergent vers le ruisseau du bois en bas. Suivez ce ruisseau jusqu'à la route.


Previous
Previous

Déménager en Gaspésie, les pours et contres

Next
Next

Murdochville : De ville minière à incontournable du plein-air