Les voyageuses ne tombent pas amoureuses

Attends-toi à ce qu’elle parte, ça oui.

C’est d’ailleurs pour ça que tu l’aimes non? Pour sa curiosité face au monde qui l’entoure, pour sa soif de vivre & son désir de découverte. Alors oui, sans aucun doute elle partira, mais donne-lui l’envie de revenir.

Je pensais qu’il fallait qu’il soit aventurier. Quand j’ai découvert cette passion pour le voyage il y a des années, je croyais que c’était avec un nomade, un homme qui voyage que je désirais partager ma vie.

J’avais tout faux.

Quelqu’un qui a fait le tour du monde, qui a visité de nombreux pays ne sera peut-être jamais un voyageur de sa vie. Parfois, celui qui reste est davantage un voyageur que celui qui part.

Celui qui profite des petits moments de la vie, celui pour qui chaque jour est un nouveau départ, une page blanche prête à être peinte, celui qui a les sens ouverts avec le coeur & les yeux d’un enfant, est davantage un voyageur que celui qui a fait le tour du monde les yeux fermés.

Être voyageur est un état d’esprit.

Être voyageur c’est avoir une ouverture, un désir de vivre et une curiosité d’enfant.

Être voyageur c’est se laisser transporter par la vie et contrôler ce qui peut l’être tout en laissant couler ce que l’on ne peut retenir.

Être voyageur, c’est oublier ce que l’on sait, laisser nos idées préconçues à la douane et rester ouvert sans juger ce qu’on ignore ou ce qui ne nous est pas familier.

Être voyageur, c’est voir le monde à travers les yeux de chaque personne que l’on rencontre plutôt qu’à travers les siens.

Et la voyageuse elle, qu’en est-il de cette âme toujours en quête de liberté & de nouveauté? Celle qui a appris a s’émerveiller devant peu, celle qui a appris à écouter & regarder une scène, une coutume ou une tradition avec les yeux de l’autre plutôt que les siens, celle qui tel un oiseau migrateur part & revient au gré des saisons. N’aurait-elle pas besoin davantage de racines plutôt que d’une autre paire d’ailes?

“One’s destination is never a place, but a new way of seeing things.”

— Henry Miller

L’aventurier l’emmènera probablement au bout du monde, gravir des montagnes au Népal, goûter les saveurs du sud de l’Inde, voir les animaux de la savane en Afrique c’est vrai, mais visiter l’inconnu ne signifie pas toujours d’aller voir ailleurs.

C’est parfois à l’intérieur qu’il faut explorer et certaines personnes ont le don de soulever des facettes de nous-mêmes, des manies que l’on a jamais vues auparavant, même si elles se trouvent à l’intérieur de nous. Comme quoi, on aura beau partir se perdre à l’autre bout du monde, il y aura toujours des mystères qui se cacheront à l’intérieur et explorer ces derniers main dans la main avec la personne que l’on aime, s’avèrera intensément plus riche que de visiter le Machu Picchu durant les vacances de Noël.

La voyageuse n’a ni besoin de monter le mont Everest durant les vacances, ni de surfer des vagues chaque fin de semaine. Même si elle aime voyager plus que tout au monde, elle n’attend pas de toi que tu la trimbales autour de la planète, à la recherche des site du patrimoine de l’UNESCO.

Bien sûr, elle n’est pas une personne de routine, mais est-ce que la routine existe vraiment dans une vie où chaque petit moment, chaque réveil est un nouveau jour, une nouvelle page sur laquelle il sera excitant d’écrire une nouvelle histoire?

Sa vie déjà assez intense comme ça, et si à chacun de ses retours, la voyageuse avait besoin d’un ancrage plutôt que davantage de rebondissements?

Et si la voyageuse au fond, n’avait envie que d’un café chaud & d’un baiser doux le matin.

Et si elle n’avait envie que d’une soirée tranquille en amoureux après un long vol depuis l’autre pôle?

Et si avec lui, la voyageuse avait simplement envie de partager les petits bonheurs de la vie plutôt que de planifier une nouvelle escapade au bout du monde?

Elle partira, ça oui.

Donne lui envie de revenir vers toi, lorsqu’elle disparaîtra derrière les douanes de l’aéroport.

Donne lui l’envie de vivre ces petits bonheurs de la vie, ces moments simples mais si riches, à tes côtés