Peninsule de Nicoya - 5 Incontournables : Costa Rica

La péninsule de Nicoya est un endroit assez populaire du Costa Rica. Alors qu’auparavant, la zone fréquentée des touristes était surtout celle de Puntarenas dans le pacifique centre du pays, aujourd’hui on retrouve de plus en plus de développement sur la péninsule de Nicoya.

C’est un endroit où l’on retrouve tant les services essentiels, une variété d’hébergement et de restaurant, mais aussi, la quiétude et l’essence tico du pays.

La pointe sud de la péninsule appartient à Puntarenas jusqu’à la plage de Ario, après quoi nous entrons dans la région du Guanacaste.



Les cinq destinations incontournables ne sont pas personnellement mes favorites, mais elles sont diversifiées, assez pour accommoder différents types de voyageurs.



Tamarindo

Ville que je surnomme affectueusement, le Miami du Costa Rica. C’est un endroit très fréquenté des touristes dans la vingtaine qui souhaitent rencontrer d’autres voyageurs ou faire la fête. C’est un endroit qui s’est énormément développé dans les dernières années, il y a plusieurs offres de restaurants, de boutiques, studio de yoga, bars bref, tous les services d’une station balnéaire. Également, c’est une plage très sécuritaire, il n’y a pas beaucoup de courants dangereux et c’est l’idéal pour apprendre à surfer puisque les vagues sont assez petites.

Le Costa Rica a des normes strictes en matière d’urbanisme et développement, ainsi, il n’y a pas ou peu de gros complexes hôteliers ou de tours à condo en bord de mer.

C’est l’endroit idéal si :

  • Vous débuter le surf 

  • Vous êtes à votre premier voyage solo et souhaitez un dépaysement moindre

  • Vous voulez faire la fête et rencontrer d'autres voyageurs

  • Vous voyagez avec des enfants

Si vous cherchez davantage de paix et de quiétude tout en profitant de la proximité et des services de Tamarindo, je vous conseille de jeter un œil sur Playa Grande, beaucoup moins développé et tout près de Tama.





Playa Conchal

Cette plage peu fréquentée bien qu’elle le soit de plus en plus est un petit joyau de Guanacaste. Elle est située à environ trois quart d’heure de Tamarindo.

Comme son nom l’indique, cette plage n’est pas recouverte de sable, mais plutôt de petits coquillages en guise de sol. Ainsi, l’eau est très limpide et c’est l’idéal pour faire de la plongée en apnée. D’ailleurs, vous pouvez louer masque et tubas sur place à un coût modique. Idéalement si vous avez de petites chaussures d’eau car les coraux, ça coupe :) .

C’est un bel endroit pour se relaxer et jouer dans l’eau. 



Playa Guiones

Une longue plage paisible, de magnifiques vagues déferlantes et selon moi un des plus beaux point break du pays pour surfer. C’est un endroit avec un aura très spécial, la vie ici est plutôt lente et douce, on y retrouve beaucoup d’expatriés qui œuvrent dans le domaine du yoga, du coaching et du bien-être. Cela apporte une dynamique intéressante, mais non pas sans conséquence.


Voir mon article Les dessous de l'industrie du bien-être au Costa Rica.

On la surnomme à tort Nosara, mais ce dernier est un petit village très pauvre du pays se trouvant à quelques kilomètres de là, dans les terres. Alors là voilà la dualité, d’un côté les expatriés et entreprises destinées aux touristes, développent sur les plus belles terres de la région alors que les locaux vivent pour la plupart au village qui d’ailleurs, fait face à beaucoup de problèmes d'inondation en saison des pluies. Ce qui est moins le cas de la zone en bord de mer. Lisez l’article ci-dessus pour plus de détails.



La plage de Playa Guiones se trouve au sud de Playa Pelada. Personnellement, je n’ai pas aimé mon expérience à cette dernière. C’est assez tranquille, mais j’ai trouvé la vibe un peu étrange lorsque je me promenais là-bas. J’ai l’habitude de faire mon jogging très tôt et il y avait souvent quelques hommes qui buvaient de la boisson le matin au bord de mer entre autres, bref je n’ai pas accroché. 

Par contre, vous pouvez accéder d’une plage à l’autre en suivant le bord de mer et passant dans un petit camino dans la montagne (attention aux serpents).

C’est l’endroit idéal si :

  • Vous aimez surfer

  • Vous aimez être prêt des communautés d’expatriés

  • Vous souhaitez pratiquer le yoga 

  • Vous aimez les endroits moins développés sans être trop dans la brousse

Montezuma

Petite ville en bordure du pacifique aux aires plutôt hippies. En effet, la musique et l’artisanat sont assez développés ici. C’est un endroit de plus en plus fréquenté des backpackers probablement à cause de ses offres touristiques et son authenticité. 



Soyez prudent lorsque vous vous baignez car la mer est traître dans la baie au sud. J’y suis allée quelques mois après avoir travaillé comme sauveteur océanique sur la côte et malgré tout, je me suis fait prendre dans un tourbillon sous l’eau… Aussi pour le surf, ce n’est pas le meilleur endroit si vous n’êtes pas de bon niveau car le break se trouve loin du bord, il faut nager quelques centaines de mètres pour l’atteindre. De mémoire, la zone de baignade qui se trouve plus au sud (à l’extérieur de la baie) est beaucoup plus tranquille. 








Santa Teresa

Je n’ai pas particulièrement aimé Santa Teresa, mais je vous la suggère puisque je sais que c’est une plage grandement appréciée de beaucoup de voyageurs. 

Lorsque j’y suis allée la route n’était pas encore pavée, mais on pouvait sentir que le développement se produisait de façon très rapide. L’architecture et le design des restaurants et boutiques sur place était de plus en plus américanisé.  Aujourd’hui, la route est pavée, on retrouve plusieurs hébergements et restaurants sur place. C’est une plage magnifique sur laquelle on peut marcher logement au soleil levant ou couchant. C’est superbe!

Aussi, il y a de superbes vagues pour les amateurs de surf et l’industrie du yoga s’y développe également.

Vous pouvez également aller passer un peu de temps à Malpais à une vingtaine de kilomètres de là. Les locaux disent que c’est l’endroit idéal pour les couchers de soleil. 






Transport dans la péninsule 

Lorsque vous ferez votre itinéraire, prenez soin de considérer la fermeture des routes dans la péninsule car c’est difficilement circulable en saison des pluies dû aux inondations. Par exemple, si vous êtes à Santa Teresa et souhaitez vous rendre à Guiones, calculer que si la route est barrée, il vous faudra remonter dans les terres jusqu’à Nicoya pour vous rendre malgré le fait que ces deux endroits ne soient séparés que de quelques dizaines de kilomètres. Pour pouvoir passer d’un à l’autre, vous pouvez utiliser un quatre roues.


D’ailleurs concernant les quatre roues, je me dois tout de même de vous dire que les vols sont très fréquents dans la péninsule, surtout à Guiones alors mieux vaut peut-être le louer de façon journalière. 

Vous pouvez accéder à la péninsule par ferry qui fait l'aller-retour Puntarenas à Paquera.











Pour plus d’informations privilégiez ou des recommandations sur la région, je vous invite à consulter ma conférence sur le Costa Rica, disponible sur le site web des Voyageuses du Québec juste ici :

DESCRIPTION

Rediffusion de la conférence sur le Costa Rica

Dans cette conférence offerte par Les voyageuses du Québec, Élise Bernier, photographe-blogueuse, nous transporte dans l’univers tropical du Costa Rica, pays où elle a vécu et fait des allers-retours QC-CR durant près de dix ans.

Dans cette conférence, seront abordés divers sujets tels que :

  • Son parcours de voyageuse et ce qui l’a amené à s’installer au Costa Rica

  • Les incontournables du pays

  • Des informations pratiques pour vous aider à préparer un voyage au Costa Rica : l’hébergement, l’argent, le transport, les activités offertes

  • et bien d’autres…

Tout cela avec une touche d’inspiration et de récits uniques d’une femme qui a travaillé aux quatre coins du monde et qui parcourt le globe, seule avec sa lentille depuis plusieurs années.

Previous
Previous

Acheter un voyage à crédit, mais à quel prix ?

Next
Next

Déménager en Gaspésie, les pours et contres