Acheter un voyage à crédit, mais à quel prix ?

Ça fait quelques fois que je tombe sur des articles qui encouragent le fait de s'endetter pour voyager et j'avoue qu'à chaque fois, ça me fait un peu froncer les sourcils. Je ne peux pas concevoir que certains fassent la promotion de la liberté en encourageant les voyageurs à s’enchaîner à un boulet financier. 

Sommes-nous assez libres et solides pour organiser un projet et le financer par nous-mêmes ? Bien sûr que oui! Croyez-vous vraiment avoir besoin de la banque pour simplement vous payer un voyage ? Sûrement pas! 


Pourquoi ne pas s'endetter pour voyager? Parce que vous n'avez pas à le faire tout simplement. 

 

Depuis que j’ai commencé à voyager il y a dix ans, jamais je ne l’ai fait à crédit. Ce qui m’a aidé à financer mes voyages avant de jumeler ma carrière à ceux-ci, ce n'est ni une marge, ni une carte de crédit, ni tout autre produit à crédit, bien apprécié de nos institutions financières. Juste de l’organisation et de la frugalité. Eh oui! Aussi simple que ça.

Et croyez-moi si j’ai autant voyagé, ce n’est pas parce que je gagnais beaucoup, mais parce que j’ai appris l’art du minimalisme et de la frugalité. C’est d’ailleurs une des choses que le voyage m’a enseignées. 



S’endetter pour mettre au monde un projet de voyage, c’est d’implanter dans ta tête, la pensée que tu ne peux pas financer toi-même tes projets. Tout ça en plus de donner une partie de ton pouvoir (et ton argent) à ta banque. S’endetter pour consommer ou vivre une expérience, ce n’est pas anodin. 

L’appel du voyage c’est aussi l’envie de toucher à une certaine liberté. La liberté d’être soi, de vivre une aventure et de se développer. Le voyage peut être un immense investissement. Pour votre propre personne, votre caractère, mais aussi un investissement financier. 

 

« Le meilleur moyen de perdre son indépendance, c’est de dépenser l’argent qu’on ne possède pas. » - François René de Chateaubriand



Achetez maintenant, payez plus tard

Lorsqu’on visite des peuples qui vivent avec le strict minimum et qui priorisent le temps passé en famille, le travail bien fait, l’amour de la nature, etc. ça amène une réelle introspection sur nos valeurs et celles véhiculées en occident.

De notre côté du globe, on encourage le consommer maintenant, payez plus tard. Pourquoi ? Parce que les intérêts que vous payez sur vos achats enrichissent nos institutions financières. Bon je ne vais pas entrer dans un cours de finance, mais la première chose à retenir, c’est que ces dépenses à crédit, non seulement vous appauvrissent, mais enrichissent quelqu’un d’autre (qui n’est pas vous!)

On jase là, mais disons que tu empruntes 3000,00$ pour ton voyage. 

Sur une carte de crédit, on parle de 19% d’intérêts, soit un montant de 622$. 

622, ce n’est pas grand-chose pour vivre le trip de ta vie! Peut-être, mais…  

Ce montant, placé à 6% d’intérêt dans un compte épargne et dans 40 ans tu toucheras 6815$.

Tant d'années ça fait loin ? Peut-être, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas voyager maintenant. Ça veut simplement dire que si tu le fais à crédit, plutôt que cet argent te revienne et t'enrichisse toi (your old self), c’est ta banque qui en profitera.

Et c’est vrai, ce n’est pas facile. En occident, nous sommes constamment stimulés, attisés par le désir de consommer. Les humains et même, certains d’entre nous sont devenus des panneaux publicitaires ambulants en ligne. C’est vrai que c’est parfois ardu de se concentrer sur soi au beau milieu de toute cette sollicitation, mais c’est un travail que nous devons faire pour soi.

We buy things we don’t need with money we don’t have to impress people we don’t like - Dave Ramsey



Sortir de la roue de la consommation

Ce que j’essaie de dire, c’est qu’être libre c’est aussi de se construire un avenir abondant. 

Avant de voyager lorsque j’avais dix-huit ans, je consommais beaucoup. Mon argent s’évaporait dans des passifs plutôt que des actifs, car je n’avais jamais eu d’éducation financière. Mon éducation financière, c’est du voyage qu’elle est venue. 

C’est en voyageant à travers le monde que cela m’a permis de comprendre la réelle valeur de l’argent. Celle de la liberté. 

J’aimerais vous raconter une anecdote. 

J’étais avec des amis polynésiens un jour et nous parlions d’une vidéo d’un blogueur français. Ledit blogueur était en Polynésie et parlait de la pauvreté des gens. Il a employé cette phrase cliché et réductrice, tu sais le fameux « ils n’ont rien, mais sont heureux quand même ». En gros, le blogueur avait conclu que, et je le cite « les habitants portaient des t-shirts sans marque », ils étaient pauvres. 

Au souper, nous trouvions cela bien drôle, car la plupart des Polynésiens présents (et absents) étaient descendants d’un peuple qui valorise la terre et le patrimoine familial. Ainsi, leurs parents, grands-parents, arrières grands-parents, avaient travaillé toute leur vie à perpétuer cette tradition et construire ce patrimoine. C’est vrai, ils ne s’habillaient pas avec des marques. Leurs îles privées de culture de perle, leurs nombreuses terres familiales et propriétés dans les vallées n’étaient pas visibles à l'œil pour quiconque les croise dans la rue. 

Et c’est là qu’on voit la différence de la valeur de l’argent autour du monde. 

La moitié de la population mondiale vit à 5 dollars par jour. La plupart des peuples anciens utilisent l’argent comme un outil pour construire un patrimoine familial pour leur descendance future et en occident, ce qui est prôné, c’est d’acheter des biens matériels pour montrer à autrui notre richesse. 

Alors qu’entre nous, la vraie richesse, même monétaire, est difficilement visible en un coup d'œil. 

Et si nous cessions d’envier ceux qui sont habillés en marque de l’année et voyagent à crédit et nous laissions inspirer par ceux qui nous poussent à prendre nos finances en main et organiser nos rêves en harmonie avec ces dernières ? 



Planifier son budget voyage

Alors, pourquoi ne pas s'endetter pour voyager? Parce que vous n'avez pas à le faire tout simplement. 

Nous croyons à tort que la richesse est basée sur notre revenu, mais c’est en grande partie nos dépenses qui définissent l’ampleur de notre portefeuille. 

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus et désirez savoir comment j’ai fait pour économiser des milliers de dollars à investir dans mes voyages à mes débuts, je vous invite à visionner cette vidéo, enregistrée lors de mes premières années de voyage, à 23 ans.

Ma méthode a évolué avec le temps et il me fera plaisir de vous en faire part dans un prochain article, mais les fondements restent sensiblement les mêmes.

Voici certains aspects abordés dans cette vidéo :

  • Vivre en région

  • Emplois et prime d’éloignement

  • Logement

  • Les vêtements

  • Nourriture

  • Réduire le superflu

Vous allez remarquer dans la vidéo qu’à cette époque le café Starbucks coûtait 3$ (lol).

Je vous invite également à méditer et développer votre mindset avec les articles suivants. 

Previous
Previous

L’hydromellerie du Vieux Moulin : artéfact de l’histoire gaspésienne

Next
Next

Peninsule de Nicoya - 5 Incontournables : Costa Rica