La vie est courte, mais suffisament longue

Ma mère m’avait écrit un jour ; Le temps peut s’écouler ce n’est pas grave, il en manquera de toute façon.

 

Ces quelques mots qu’elle avait choisis pour peindre la première page du journal de voyage qu’elle m’avait offert lors de mon premier voyage en solo, reviennent constamment dans ma tête. Non seulement ils ont été réfléchis par la personne que j’aime le plus au monde mais ils témoignent également ce que ma mère m’a toujours transmis ; la confiance. 

 

Malgré l’inquiétude qu’elle doit ressentir chaque fois qu’elle me reconduit à l’entrée des douanes et qu’elle voit sa fille partir seule avec son sac à dos, elle a toujours pris soin de ne pas refléter sa propre inquiétude sur moi, elle m’a toujours encourager à poursuivre mes rêves et à avoir confiance en la vie. C’est probablement le plus beau cadeau qu’elle m’ait fait. 

 

On dit souvent que la vie est courte, que le temps passe trop vite et que plus on vieillit plus le temps s’écoule rapidement. Mais est ce le temps qui passe plus vite, ou ne serait-ce pas qu'en vieillissant on accumule les rêves non réalisés? Que la liste des choses qu'on souhaite accomplir s'allonge mais que la ligne du temps raccourci.

 

Et si notre temps de vie passait de cent ans à deux-cent ans, ferions-nous vraiment meilleur usage de ces années additionnelles? L’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée, mais profitons-nous pour autant de toutes ces années supplémentaires? Que feriez-vous avez 50 ans supplémentaires? 

Pourquoi ne pas le faire aujourd’hui pendant que vous êtes en vie!?

 

Et si on mettait à profit tout le temps qui nous ai donné, si on utilisait les 24 heures par jour qui nous sont offertes pour faire quelque chose qui compte. Si on réalisait nos rêves et qu’on profitais entièrement de la vie plutôt que de reprocher à celle-ci sa courte durée, ne serions-nous pas moins effrayée que le temps s’écoule? Peut-être est ce la culpabilité de ne pas profiter de la vie qui fait que les gens disent que celle-ci passe trop vite. Est ce une coïncidence que les gens qui trouvent que la vie passe vite sont souvent ceux qui répètent qu’ils ont hâte que cette journée se termine?

 

Le simple fait de réaliser que nous sommes sur terre que pour une courte durée et d’accepter que nous sommes que de passage est une chose qui nous pousse à foncer et mordre dans la vie. 

 

Aimons la vie. Prenons conscience de notre chance. Rien ne sert de se prendre la tête avec les petits soucis journaliers, ne jamais oublier la chance que nous avons d'être en vie, apprécier chaque moment, voir la vie d’un oeil nouveau chaque matin, sourire, rire, se sentir vivant, crier, danser et exprimer sa joie de vivre mais surtout être présent entièrement.

 

Le temps, n’est qu’une illusion. Ce qui importe c’est ce qu’on décide de faire avec celui qui nous est donné. 

Trouve quelque chose à faire aujourd’hui et chaque jour de ta vie, un projet, un rêve, un état d'âme, quelque chose qui fera que plus tard tu regarderas en arrière et tu ressentiras de la satisfaction. Fait de ton passage ici, une série de projet & de valeurs qui te feras dire tout simplement : C'était une maudite belle vie!