Quand le voyage devient un besoin

Avant de monter à bord de l'avion, je laisse ma bouteille d'eau potable et mes lunettes d'occidentale à la poubelle de la douane. Alors que mes préjugés, mes idées préconçues et mes attentes elles, ne sont désormais qu'affaires du passé. Ce n'est plus moi qui visite le monde, mais le monde qui s'offre à moi. 

Read More
Elise Bernier 2 Comments
Quand le temps s'arrête

Je ne parle pas de moment fort comme tomber en amour ou être excité d’un accomplissement, mais plutôt d’un instant où plus rien n'existe, un moment où l’on se sent vivant tout simplement. Un moment où plus rien n’a d’importance,  ni nos proches, ni notre emploi, ni nos compétences, rien. C’est dans ces moments où on a l’impression de voir si clair, comme si tout le bruit de la vie quotidienne disparaissait un instant. 

Read More
Les voyageuses solo ne sont pas courageuses

Partir seule n'est pas signe d'infidélité envers nos proches mais plutôt de fidélité envers nous-mêmes. Parce que oui, la personne qui devrait occuper la première place dans nos vies, c'est nous-mêmes et ce peut importe combien nous aimons les gens autour de nous. La crainte des autres ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre propre chemin

Read More
Elise BernierComment
Voyager pour fuir la réalité

Le voyageur ne fuit pas, il a soif de découvertes, d'aventures et d'ouverture sur le monde, il crée des portes plutôt que des murs . Il n'a pas peur d'être bouleversé ni choqué au contraire, il préfère cela plutôt que de vivre sans voir. Fuir la réalité, c'est de vivre dans une bulle de confort, c'est d'avancer dans la vie avec des oeillères, choisissant ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas voir. 

Read More
Voyager libre & léger

Au Japon, vivre avec peu est un art. Un art que la plupart des voyageurs développent aussi sans le savoir. Vivre plusieurs mois avec seulement le contenu d'un sac à dos, nous fait prendre conscience qu'au fond l'essentiel ce n'est pas grand chose, mais que c'est tout à la fois.

Read More
minimalismeElise Bernier
La course aux voyages

Planifier un voyage certes peut nous amener à voir les tops X merveilles du pays selon le Lonely Planet, mais c’est à l’intérieur des maisons, dans la cuisine ou le jardin des locaux qu’on découvre l’histoire profonde d’un peuple et son pays, les coutumes et les traditions. Celles-ci n’ont pas été peintes pour les touristes, elles n’ont pas été améliorées pour rendre l’expérience de l’étranger plus attrayante, elles sont vraies et authentiques. 

Read More
Voyager m'a ramené à l'école

Ces années à voyager dans des villages plus appauvris m’ont non seulement fait grandir, mais m’ont fait réaliser l’importance de l’éducation. Alors que beaucoup d’enfants de notre monde occidental ne rêvent que d’une paire de Stan Smith et du dernier Iphone, les enfants de ces villages ne rêvaient que d’une chose; apprendre à lire et à écrire.

Read More
Voyager ne me rendait pas heureuse

Le voyage ne m’a pas apporté le bonheur, mais il m’a appris à ralentir, à vivre dans le moment présent, à voir chaque petit moment comme un cadeau de la vie et, par dessus tout, à réaliser la chance que j’ai d’être ici et c’est là le véritable bonheur. Celui qui reste, celui qui, chaque jour, peu importe les événements, est présent : le bonheur permanent.

Read More
Une maison loin de chez soi

La magie du voyage n’est pas que la découverte de paysages, d’eaux plus turquoises les unes que les autres ou encore faire le plus d'activités qu’on nous propose, non. La beauté du voyage est avant tout l’amitié, le contact humain, et pour moi, revenir dans un pays des années plus tard et serrer dans mes bras ces mêmes personnes avec qui je partageais de beaux moments les années précédentes vaut beaucoup plus que d’ajouter un nouveau pays sur ma liste.

Read More
Tout quitter pour voyager

Ça peut sembler apeurant de tout quitter parce qu’on a tellement peur de se retrouver sans rien mais au contraire, le fait de ne plus rien posséder nous ouvre les portes sur tout. C’est comme si les possibilités sont tout à coup infinies. La vie est tellement plus simple quand on revient à l’essentiel.  Avoir le pouvoir sur sa vie n’est pas un luxe, c’est une nécessité. 

Read More
Choc du retour : Mon expérience

Si le retour est parfois difficile, qu’on se sent étranger dans son propre pays, aucune de ses difficultés vous fera regretter un voyage car c’est souvent quand on rentre à la maison qu’on prends leçon de tout ce qu’on a appris durant notre séjour à l’étranger. C’est une étape précieuse de notre évolution mais pour bien la vivre, on doit s’armer de patience & de tolérance surtout envers soi-même.

Read More